Oriane Pereira Lino

Engagée dans la valorisation des savoir-faire, j’ai passé ces dernières années à rencontrer les acteurs de la broderie artisanale, à l’étranger et en France.
Le voyage a commencé après mes études à Duperré en broderie. Cambodge, Inde, Burkina Faso, Portugal. J’ai découvert des pensées nouvelles de l’artisanat et de la création. J’y ai rencontré des entreprises sociales et associations avec lesquelles j’ai créé des collections d’objets empreints des techniques locales. Des missions riches en partage culturel, de connaissance et de compétence.
Arrivée en Inde en 2012 chez Vastrakala-Lesage Intérieur, j’ai travaillé pendant deux ans en tant que responsable de production et de développement produit pour le luxe et la haute couture. De retour en France, ma passion devient expertise et je crée Polama, qui a pour vocation de préserver le travail de nos artisans brodeurs du monde.

Polama se traduit « on y va ? » en tamoul. Une invitation au voyage, au partage, à la découverte d’une technique, d’un artisan, d’une histoire…

Photo Etienne Rougery-Herbaut